J’ai pioché cette recette dans le magazine Rustica dans lequel on trouve toujours des recettes qui collent à la saison utilisant les produits du jardin. Je suis fan de cuisine et de jardinage du coup c’est une recette que je ne résiste pas à la refaire avec ma pâte feuilletée maison.
Cette tarte feuilletée est croustillante et la fine garniture va caraméliser sur les bords réalisant une belle surprise culinaire.
Ingrédients
La pâte feuilletée
- 500 g de farine
- 25 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- 75 g beurre
- 250 g de beurre de tourage
- 1 kg de pommes Belchard
- 1/2 jus de citron
- 2 C à S de sucre roux
- 20 g de beurre
La garniture
- 3 pommes
- 20 g de beurre
- 2 C à S de sucre roux
Préparation
Préparer la détrempe
Peser et préparer tous les ingrédients.
Dans un saladier mélanger la farine, le sel, le beurre fondu et l'eau. Travailler du bout des doigts en incorporant peu à peu l'eau à la farine. On obtient une boule de pâte uniforme.
Entailler la pâte en croix à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Replacer la détrempe entaillée dans le saladier légèrement fariné. Couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 2 heures.
Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser ramollir à température ambiante. Le beurre de tourage doit avoir la même consistance que la pâte.
Une fois la détrempe reposée, la sortir du réfrigérateur. L'étaler sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné. Aplatir en respectant les entailles puis étaler le beurre mou en carré.
Rabattre les angles du carré de pâte sur le beurre.
Feuilletage
Etaler la pâte sur sa longueur.
Faire pivoter la pâte d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sur le plan fariné.
Plier la pâte en 3 en commençant par rabattre le côté gauche. Puis rabattre le côté droit.
Etaler de nouveau la pâte dans sa longueur, de haut en bas. Faire à nouveau pivoter d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Rabattre le côté gauche, puis le côté droit. On vient de réaliser 2 tours.
Poser la pâte sur une assiette légèrement farinée, et recouvrir de film alimentaire. La laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Répéter deux fois l'opération, puis placer au frais pour une bonne heure cette fois.
Lorsque vous sortirez votre pâte, l'étaler et cela terminera votre 6ème tour.
Détailler en pâton, la pâte est prête à être utilisée.
Le reste de pâte peut être conservée au réfrigérateur ou congelée.
Eplucher les pommes et les couper en lamelles fines avec la mandoline. Verser le jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.
Montage de la tarte
Etaler la pâte feuilletée au rouleau à la dimension de la plaque du four. Je la dépose ensuite sur la feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque.
Badigeonner le beurre fondu avec le pinceau alimentaire et saupoudrer de la moitié du sucre. Disposer les lamelles de pommes en rosace en les faisant se chevaucher. Badigeonner avec le reste beurre fondu et saupoudrer le reste du sucre.
Enfourner à 210°C pour 30 minutes environ.
Laisser caraméliser quelques minutes sous le gril. La tarte prendra une belle couleur dorée.
Elle sera servie sans attendre chaude avec une boule e glace à la vanille…