Ce dessert de Normandie, à base de riz et de lait, m’évoque les vacances en Bretagne dans le pays bigouden.
Dans cette région, les femmes âgées portaient encore dans les années 1980, leur coiffe en forme de tuyau de poêle. Le dimanche matin, nous les regardions partir à la messe, petite cape en vison sur les épaules et la belle coiffe en dentelle amidonnée qu’il avait fallu fixer avec beaucoup d’attention sur la tête.
Au risque d’avoir un torticolis, ces dames endimanchées, accompagnées en voiture devaient pencher la tête sur le côté pendant leurs déplacements.
Après la messe tout le monde se ruait dans l’épicerie, boulangerie, boucherie et bar… Pour les touristes que nous étions, nous nous heurtions à plusieurs difficultés, se faire comprendre pour obtenir la fameuse teurgoule devant l’épicière multi-service qui refusait de parler en français et qui servait les bigoudènes sortant de la messe. Cette fameuse teurgoule n’était cuite qu’en fin de matinée alors que de frayeurs en voyant ce plat géant sortant du four avec les bonnes odeurs qui l’accompagnait qui se vidait au fur et à mesure.
Nous voyons notre tour arriver en perdant l'espoir d'avoir une part de ce fameux riz au lait oublié des heures dans le four.
Ingrédients :
- 2 l de lait entier cru BIO
- 160 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 120 g de riz rond
Préparation :
Verser dans une grande casserole, le lait que vous portez à ébullition.
Dans une cocotte en fonte, verser le sucre et le riz rond lavé. Ajouter la gousse de vanille fendue.
Verser le lait bouillant. Remuer le tout et enfourner à four tout doux à 120°C pendant 5 heures.
Le riz va cuire et une croûte brune se forme dessus le plat.
Laisser refroidir avant de déguster.