Aujourd'hui, je vous propose une pizza aux anchois servie avec une salade verte de saison.
Si vous n'aimez pas les anchois, pas de souci, dans la catégorie "plat complet" vous retrouverez les autres pizzas déjà publiées.
La pizza est le plat idéal pour les gourmands et chacun a sa garniture préférée.
Ce soir-là j’ai suivi les envies d’un d’entre eux…
J'ai volontairement omis de mettre du parmesan râpé.
Pour 400 g de pâte à pizza (1 pizza pour 2 personnes)
Ingrédients
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 C à S d’huile d’olive
- 120 à 150 ml d’eau à une température de 30 à 35 °C
- 1 C à C de levure sèche de boulanger
Pour la garniture:
- 1 boite de tomates pelées
- Anchois allongés à l'huile
- Huile d'olive
- 1 pincée d'origan
- Sel et poivre
- 1 poivron vert
- 1 pincée de piment d'Espelette
- Olives noires
- 1 oignon
Préparation de la pâte
Délayer la levure dans l'eau tiède. Ajouter une cuillérée de farine et laisser reposer 10 minutes dans un endroit tiède.
Verser la farine et le sel dans un saladier, faire un puits dans lequel vous ajoutez la levure et l'huile. Mélanger lentement, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Pétrir pendant 10 minutes. Cette opération peut se faire à la main ou avec le pétrin. La pâte obtenue doit être élastique et souple.
Fariner le saladier ou le plan de travail, déposer la pâte, la recouvrir d’un torchon. Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2 à 3 heures. La pâte doit avoir doublé de volume.
Préparation de la garniture
Dans la poêle, faire dorer dans un fond d’huile d’olive, sans coloration, l’oignon épluché et coupé en lanières.
Laver le poivron et ajouter la valeur d’un demi-poivron coupé en lamelles dans la poêle. Laisser rissoler 10 min avant d’ajouter les tomates pelées et entières.
Poursuivre la cuisson en laissant évaporer le jus de cuisson. Aller et poivrer, ajouter une pointe de piment d’Espelette et de l’origan déshydraté.
Préparation de la pizza
Rompre la pâte sans la déchirer. L’étendre directement sur la plaque du four farinée ou recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Donner une forme de disque d'une épaisseur d'un demi-centimètre avec les doigts sans utiliser le rouleau à pâtisserie si possible.
La pizza est prête à être garnie selon les goûts.
Passer un peu d'huile d'olive au pinceau. Etaler la garniture refroidie avant de répartir les filets d'anchois. Parsemer les olives noires, de rondelles de tomates.
Cuire à four chaud 200°C pour 15 minutes.
Déguster à la sortie du four.