Il n'est pas aisé de trouver des ravioles du Dauphiné dans ma région, mais cette fois ci , j'ai eu de la chance ce qui me permet de préparer un gratin de ravioles au saumon et poireau.
J'adore la version moelleuse et gouteuse de cette recette. C'est un plat complet qui se prête bien pour un repas d'hiver.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 paquet de ravioles du Dauphiné
- 2 gros pavés de saumon frais
- 2 gros blancs de poireaux
- 20 cl de crème fraiche
- 10 cl de bouillon
- Sel et poivre
Pour la cuisson du poisson
- 1l eau
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 1 verre de vin blanc
- 1 vert de poireau
- 1 carotte
- thym, laurier, persil
- sel, poivre en grains
Préparation
Laver et couper les blancs de poireau avant de les émincer. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre avant de faire suer les tronçons de poireau à feu doux pendant 15 min.
Ajouter une cuillère de crème, assaisonner et réserver.
Eplucher le vert du poireau et la carotte que vous découperez en rondelles. Peler l'oignon et piquer dedans deux clous de girofle. Verser dans l'eau, le vin blanc, le blanc de poireau, les carottes, l'oignon, ainsi qu'un bouquet garni. saler et poivrer. Dans une marmite, ajouter tous les ingrédients du cout-bouillon et les pavés de saumon. Porter à ébullition pendant 15 minutes. Egoutter le poisson et réserver. Réserver une part du bouillon qui sera filtré.
Dans le saladier, mélanger la crème fraiche et le bouillon. Disposer une plaque de ravioles, puis une couche de poireau cuit, de nouveau une plaque avant de poser le saumon nettoyé de ses arêtes, de nouveau une plaque de ravioles. Vous terminerez par une couche de poireau et une plaque de ravioles.
Je verse le mélange crémé dans le plat et je met au four chaud à 180°C pendant 25 min.
Servir aussitôt la fin de la cuisson.