Pour tous ceux qui recherchent des recettes pour les fêtes de fin d'année, je vous propose de réaliser du saumon fumé sans fumoir, en utilisant le thé noir fumé.
J'adore cette recette qui permet de réaliser le saumon fumé, en espérant que vous n’aurez qu’une envie la réaliser et gouter…
Après avoir choisi un filet de saumon de très bonne qualité chez votre poissonnier, une fois prêt, vous pourrez débiter des tranches fines ou des petits cubes qui seront utilisées pour les toasts , les entrées....selon vos envies.
Ingrédients
- 1 filet de saumon avec la peau
- 1 verre de sucre en poudre
- 2 verres de gros sel
- 5 C à S de thé fumé grand lapsang souchong
Préparation
Le filet de saumon est préparé par votre poissonnier.
Retirer le bord plus gras qui n’a pas d’intérêt. Bien vérifier qu’il n’y a pas d’arête. Laver et essuyer avec soin le filet de saumon.
Poser le filet dans une boite plate avec un couvercle hermétique. Placer la peau contre la plaque. Mélanger le sucre, le sel et le thé. Répartir le mélange sur la face du saumon. La répartition doit être homogène.
Couvrir d'un film étirable avant de poser le couvercle et mettre au frais en le pressant avec un objet plus lourd.
Garder 24 heures au réfrigérateur avant de rincer le filet sous l’eau fraiche pour enlever les traces de sel et de thé.
Le saumon est cuit à froid par le sel et le sucre. Il est possible de le conserver au moins une semaine.
Maintenant il reste à laisser votre imagination pour utiliser les tranches fines prélevées sur le filet : avec des blinis, en salade, dans des galettes de blé noir, avec des pâtes….
Pour une première j’ai dégusté les tranches fines avec des petits pains aux graines de sésame, du beurre salé et un filet de citron, hum un régal…