Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pâtes de fruits aux mûres

 

 

pate-de-fruits.JPG

En promenade dans la campagne, c'est la saison de ceuillir les mûres. Mieux vaut tout de même les choisir en dehors des zones de passage des véhicules. Les plus belles se développent du côté nord des taillis. Avec ses informations, vous n'avez plus qu'à programmer une sortie.

J'ai ramassé une grosse quantité de ce petits fruits. Alors, après la gelée de mûres, il fallait trouver une autre recette: ce sera les pâtes de fruits.

A partir d'une purée de fruits cuite avec du sucre, la réalisation est simple et ces confiseries se conservent bien.

J'ai découvert un produit que je ne connaissais pas le Vitpris de chez Alsa.

 

pate-de-fruits--2-.JPG

Ingrédients pour une cinquantaine de pâtes de fruits:

  • 500 g de purée de mûres

  • 650 g de sucre en poudre

  • 3 sachets de Vitpris de Alsa

  • sucre cristallisé pour l'enrobage

Préparation:
Laver soigneusement les mûres avant de les mouliner au presse-purée de façon à ne garder que la pulpe. Si des grains sont restés dans la purée, passer au chinois. Peser la purée de mûres pour ajuster le poids néscessaire de sucre.

Prélever 2 C à S de sucre par sachet de Vitpris. Mélanger le Vitpris avec le sucre réservé. Dans la bassine à confiture, verser la purée de fruits, le sucre pesé et le Vitpris réaprti sur l'ensemble de la préparation. Remuer le mélange avec la cuillère de bois et amener doucement à ébullition.

Sans cesser de remuer maintenir le bouillon pendant 5 min. La préparation se fige sur la cuillère.
J'ai rempli les alvéoles d'un moule en silicone et la plaque rectangulaire du four avec un rebord de 2 cm.
Etaler la pâte de fruits après cuisson, sur une épaisseur de 2 cm. Laisser refroidir à température ambiante pendant plusieurs heures.

Le lendemain retourner la pâtesur une couche de papier sulfurisé recouvert de sucre cristallisé et laisser sécher 2 à 3 jours.

Découper des carrés de 2 à 3 cm de côté. Rouler les morceaux obtenus dans le sucre cristallisé.

laisser sécher à l'air libre une journée de plus.

Les pâtes de fruits se conservent à plat, dans des boîtes métalliques de préférence, en couches superposées, séparées par du papier sulfurisé. Fermer la boîte hermétiquement et la conserver dans un endroit frais.

 

pate-de-fruits--3-.JPG

Amélie 29/08/2011


Voilà les fameuses pâtes de fruits ! Miam miam, elles sont bien réussies ! Bon je te donne mon adresse pour que tu m'en envoies ! :P
Bonne journée, bisous


kitchenette 29/08/2011


Tu es pleine d'astuce et surtout diablement tentatrice pour me faire vaciller !! ..hihihi Mais je dois reconnaître que c'est une excellente idée que d'en congeler, ... ,et d'en offrir aussi !!
..
C'est rigolo, j'ai lu que tu étais puér,moi je suis ide, enfin, étais, car j'ai démissionné et j'ai repris mes études .. Merci pour l'idée, je vais tenter je crois bien ..
Merciii
kiki


llysa 30/08/2011


hummm, jadore!!! merci pour le partage!! bisous


kitchenette 30/08/2011


Je reste un peu dans mon domaine puisque je suis une formation de "Praticienne en relation d'aide" .. Plus de soins, mais de l'écoute avant tout .. Voilà !!
Bisouss
kiki


steph 02/09/2011


ahhhh ben, voila, toi tu veux lécher ton écran quand tu viens sur mon blog, mais moi j'ai carrément envie de le croquer !!! merci pour cette belle recette...... pas le courage d'aller chercher
d'autre mures cette année mais pourquoi pas avec d'autre fruits...
bises