En promenade dans la campagne, c'est la saison de ceuillir les mûres. Mieux vaut tout de même les choisir en dehors des zones de passage des véhicules. Les plus belles se développent du côté nord des taillis. Avec ses informations, vous n'avez plus qu'à programmer une sortie.
J'ai ramassé une grosse quantité de ce petits fruits. Alors, après la gelée de mûres, il fallait trouver une autre recette: ce sera les pâtes de fruits.
A partir d'une purée de fruits cuite avec du sucre, la réalisation est simple et ces confiseries se conservent bien.
J'ai découvert un produit que je ne connaissais pas le Vitpris de chez Alsa.
Ingrédients pour une cinquantaine de pâtes de fruits:
-
500 g de purée de mûres
-
650 g de sucre en poudre
-
3 sachets de Vitpris de Alsa
-
sucre cristallisé pour l'enrobage
Préparation:
Laver soigneusement les mûres avant de les mouliner au presse-purée de façon à ne garder que la pulpe. Si des grains sont restés dans la purée, passer au chinois. Peser la purée de mûres pour ajuster le poids néscessaire de sucre.
Prélever 2 C à S de sucre par sachet de Vitpris. Mélanger le Vitpris avec le sucre réservé. Dans la bassine à confiture, verser la purée de fruits, le sucre pesé et le Vitpris réaprti sur l'ensemble de la préparation. Remuer le mélange avec la cuillère de bois et amener doucement à ébullition.
Sans cesser de remuer maintenir le bouillon pendant 5 min. La préparation se fige sur la cuillère.
J'ai rempli les alvéoles d'un moule en silicone et la plaque rectangulaire du four avec un rebord de 2 cm.
Etaler la pâte de fruits après cuisson, sur une épaisseur de 2 cm. Laisser refroidir à température ambiante pendant plusieurs heures.
Le lendemain retourner la pâtesur une couche de papier sulfurisé recouvert de sucre cristallisé et laisser sécher 2 à 3 jours.
Découper des carrés de 2 à 3 cm de côté. Rouler les morceaux obtenus dans le sucre cristallisé.
laisser sécher à l'air libre une journée de plus.
Les pâtes de fruits se conservent à plat, dans des boîtes métalliques de préférence, en couches superposées, séparées par du papier sulfurisé. Fermer la boîte hermétiquement et la conserver dans un endroit frais.