Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gelée de coing

Gelée de coing

L’automne est une saison propice aux confitures. Après la crème de marron et avant la confiture de melon d'eau, j'ai pu réaliser la gélée de coing qui se retrouvera sur la table du petit déjeuner ou en nappage d'une tarte aux pommes.
C'est un fruit dont l'utilisation restreinte m'a permis de réaliser des confiseries très parfumées , les pâtes de fruits au coing.

Gelée de coing

Ingrédients

  • 1kg de coings pelés
  • 1 kg desucre cristallisé
  • 1 verre d'eau
  • 1 vjus de citron


Préparation
Peler les coings et les détailler en quartiers grossiers, en enlevant pépins et trognons. Verser le jus de citron pour éviter le noircissement.
Enfermer les épluchures de coings dans une mousseline, ce qui permet d' enrichir le jus de coing en pectine, étape importante pour la prise de la gelée.
Mettre les quartiers de coings et votre mousseline dans un faitout et couvrir à hauteur d'eau.
Faire cuire jusqu'à que les quartiers soient tendres pendant 30 min. Laisser refroidir avant d'égoutter les fruits et épluchures dans une passoire. Presser suffisamment pour extraire un maximum de jus.
Peser le jus obtenu, et ajouter autant de sucre par kilo de jus.
Faire cuire le jus à gros bouillons dans la bassine à confiture, en prenant soin d'écumer régulièrement.
Je compte approximativement 20 min à ébullition.
La confiture est cuite lorsque que la préparation nappe la cuillère de bois.
Ou mon truc pour savoir si la confiture est cuite, avec un verre d'eau...
Je mets de l'eau froide dans un verre d'eau, je laisse tomber une goutte de confiture dans l'eau. Si le sirop se dissout poursuivre la cuisson, si le sirop tombe au fond du verre, c'est cuit.
Retirer du feu et mettre dans des pots en verre. Je récupère les pots de moutarde ou cornichons... qui ont un couvercle en bon état. Je les ébouillante avant de les remplir de confiture sitôt la fin de la cuisson. Je referme avec les couvercles aussitôt et je retourne pour les laisser refroidir (les pots reposant à l'envers sur le couvercle). Vous pourrez ainsi conserver les confitures sans souci.

Gelée de coing

nadia 02/11/2015 18:59

j'aime beaucoup ce fruit ! miam miam !

La Cuisine de Cathy 16/11/2015 17:05

merci Nadia