C’est la saison des vendanges et il est aisé de trouver des grapes de raisins rouges à maturité qui vont permettre de réaliser quelques pots de confitures qui serviront pour le petit déjeuner ou pour garnir des crêpes cet hiver.
J’en réserve toutefois un pot pour garnir un gâteau basque à la confiture.
Ingrédients pour 7 pots de confiture
- 2 kg de grappes de raisins rouges
- 1,2 kg de sucre cristallisé
- 1 sachet de Vit pris d’Alsa
- 1 jus de citron
Préparation:
Laver soigneusement les raisins avant de les égrener tranquillement.
Verser les grains dans un récipient avec un fond d’eau. Porter à ébullition pendant 5 min pour faire pocher les grains. Laisser refroidir avant de mouliner au presse-purée de façon à ne garder que la pulpe. Peser la quantité pressée pour ajuster le poids nécessaire de sucre, il reste cette fois 1,4 kg.
Dans la bassine à confiture, verser la purée de fruits, le sucre pesé. Remuer le mélange avec la cuillère de bois et amener doucement à ébullition. Maintenir l’ébullition pendant 10 min avant d’ajouter le vit pris.
Au préalable, mélanger le Vit pris avec 1 C à S de sucre et un fond d’eau.
Verser dans la bassine à confiture et prolonger l’ébullition pendant 6 min.
La confiture est cuite lorsque que la préparation nappe la cuillère de bois.
Ou mon truc pour savoir si la confiture est cuite, avec un verre d'eau...
Je mets de l'eau froide dans un verre d'eau, je laisse tomber une goutte de confiture dans l'eau. Si le sirop se dissout poursuivre la cuisson, si le sirop tombe au fond du verre, c'est cuit.
Retirer du feu et mettre dans des pots en verre. Je récupère les pots de moutarde ou cornichons... qui ont un couvercle en bon état. Je les ébouillante avant de les remplir de confiture sitôt la fin de la cuisson. Je referme avec les couvercles aussitôt et je retourne pour les laisser refroidir (les pots reposant à l'envers sur le couvercle). Vous pourrez ainsi conserver les confitures sans souci.