Confiture de prunes à la menthe
Pour changer, j'ai réalisé une confiture de prunes à la menthe. La menthe fraiche ciselée dans la confiture chaude à la fin de la cuisson se marie bien avec le parfum de la prune.
Ingrédients:
-
2 kg de prunes dénoyautées
-
2 kg de sucre cristallisé
-
400g d'eau
-
feuilles de menthe fraiche
Préparation:
Les pruniers sont remplis de fruits mûrs à point, prêts à ceuillir. Les vacances se prêtent bien à cet exervice, pour le plaisir des yeux et des papilles.
Laver les fruits sous l'eau fraîche avant de les dénoyauter. Les déposer dans une bassine à confiture avec le sucre après avoir pesé les fruits. Couvrir la bassine d'un torchon, avant de la garder au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain, porter à ébullition les prunes au sucre dans la bassine à confiture. Remuer avec la cuillère de bois. Ecumer la mousse formée sur le dessus et poursuivre la cuisson. Compter 20 minutes environ à feu vif en remuant régulièrement avec la cuillère de bois.
Quand la confiture est cuite, ciseler la menthe fraiche dans la bassine à confiture et mélanger pour avoir une répartition homogène.
La confiture est cuite lorsque que la préparation nappe la cuillère.
Ou mon truc pour savoir si la confiture est cuite, avec un verre d'eau...
Dans un verre d'eau froide, je laisse tomber une goutte de confiture. Si la goutte de confiture se dissoud poursuivre la cuisson, mais si le sirop tombe au fond du verre, la confiture est cuite.
Mettre en pots aussitôt. Pour cela, je récupère les pots de confiture, de moutarde ou cornichons... qui ont un couvercle en bon état. Je les ébouillante avant de les remplir de confiture bouillante. Les pots sont refermés aussitôt et retournés pour refroidir (les pots reposent à l'envers sur le couvercle) .
Les confitures se gardent dans un placard comme une conserve.