Tous les ans, je refais mon stock de confitures qui seront dégustées par le clan familial tout au long de l'année. J'inaugure cette nouvelle collection avec la première de la série, la confiture de fraise. J'ai 2 recettes avec du Vitpris ou sans. Les deux se valent à vous de faire votre choix.
Ingrédients
-
1kg de fraises nettoyées
-
1 kg de sucre cristallisé
-
1 jus de citron
Préparation
Passer rapidement les fraises sous l'eau froide et les égoutter. Equeuter les fraises et les couper en deux ou quatre selon la grosseur.
Dans la bassine à confiture en cuivre, déposer les fraises avec le sucre et le jus de citron. Melanger l'ensemble et couvrir d'un torchon. Laisser macérer une nuit dans un endroit frais.
Le lendemain, porter à ébullition la préparation. Couper le feu, laisser refroidir et réserver de nouveau toute une nuit au frais.
Le troisième jour, verser la préparation dans un tamis pour récupérer le jus d'une part et les fruits de l'autre.
Porter à ébullition le jus dans la bassine à confiture en , ôtant l'écume qui se forme, avec une passoire. Compter 20 minutes pour la cuisson, à feu vif en remuant de tant à autre. A mi-cuisson, rajouter les fraises à moitié cuites.
La confiture est cuite lorsque que la préparation nappe la cuillère de bois.
Ou mon truc pour savoir si la confiture est cuite, avec un verre d'eau...
Je mets de l'eau froide dans un verre d'eau, je laisse tomber une goutte de confiture dans l'eau. Si le sirop se dissout poursuivre la cuisson, si le sirop tombe au fond du verre, c'est cuit.
Retirer du feu et mettre dans des pots en verre. Je récupère les pots de moutarde ou cornichons... qui ont un couvercle en bon état. Je les ébouillante avant de les remplir de confiture sitôt la fin de la cuisson. Je referme avec les couvercles aussitôt et je retourne pour les laisser refroidir (les pots reposant à l'envers sur le couvercle) . Vous pourrez ainsi conserver les confitures sans souci.