Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La confiture de mûres

La confiture de mûres

Cette recette commence par une grande balade au bord de la Seudre. En longeant les haies, j'ai répéré les ronces pour ramasser les mûres. J'ai pu profiter du paysage avec les pontons de pêche, les ânes dans les prés.
Ma récolte m'a permis de réaliser 14 pots de confiture et le reste des mûres m'a permis de préparer un tiramisu aux coulis de mûres...

 

La confiture de mûres

Ingrédients pour 7 pots de confiture

  • 1,3 kg de mûres
  • 1,1 kg de sucre cristallisé
  • 1 sachet de Vit pris d’Alsa



Préparation
Peser les fruits ramassés afin de déterminer la quantité de sucre nécessaire.
Dans la bassine à confiture, verser les fruits et un demi-verre d'eau. Remuer le mélange avec la cuillère de bois et amener doucement à ébullition pendant 10 min.
Mouliner les mûres cuites au presse-purée (grille fine qui retient les grains)  de façon à ne garder que la pulpe. Si des grains sont restés dans la purée, passer au chinois.
Prélever 2 C à S de sucre par sachet de Vitpris. Mélanger le Vitpris avec le sucre réservé.
Dans la bassine à confiture, verser la purée de fruits, le sucre pesé sur l'ensemble de la préparation. Remuer le mélange avec la cuillère de bois et amener doucement à ébullition.
Sans cesser de remuer maintenir l'ébullition pendant 3 min. Ajouter le Vitpris délayé avec le sucre réservé et un fond d’eau.
Porter de nouveau à ébullition et maintenir de nouveau celle-ci pendant 3 min.

La confiture est cuite lorsque que la préparation nappe la cuillère de bois.
Ou mon truc pour savoir si la confiture est cuite, avec un verre d'eau...
Je mets de l'eau froide dans un verre d'eau, je laisse tomber une goutte de confiture dans l'eau. Si le sirop se dissout poursuivre la cuisson, si le sirop tombe au fond du verre, c'est cuit.
Retirer du feu et mettre dans des pots en verre. Je récupère les pots de moutarde ou cornichons... qui ont un couvercle en bon état. Je les ébouillante avant de les remplir de confiture sitôt la fin de la cuisson. Je referme avec les couvercles aussitôt et je retourne pour les laisser refroidir (les pots reposant à l'envers sur le couvercle). Vous pourrez ainsi conserver les confitures sans souci.

La confiture de mûres

Gen 18/02/2016 11:13

Trop bon la confiture de mûres, cette fois j'ai fait de la gelée pour changer. Je ne m'en lasse pas des balades le long de la Seudre.

Cathy de la cuisine de Cathy 18/02/2016 12:27

Bonjour merci de ton passage sur mon blog. Pour les mures, il faudra attendre quelques mois mais les balades sont possibles à toutes saisons. Tu connais le coin où tu habites secteur? Bonne journée Cathy

nadia 29/08/2015 19:18

miam miam !! le problème chez moi c'est que lorsqu'on ramasse des mûres les petits les mangent au fur et à mesure !!!

La Cuisine de Cathy 31/08/2015 10:22

C'est ça aussi le ramassage des mûres du temps avec la petite famille!