Le magret de canard est un plat qui se cuisine comme un morceau de boeuf cuit, à point ou bleu. C’est comme on aime, il y en a pour tous les goûts.
Les légumes racines de l’hiver se marient parfaitement avec ce plat : le panais et les carottes du marché ont fait l’affaire.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 magrets de canard
- 1 C à S de miel
- Sel et Poivre
- 500 g de carottes
- 2 panais
- Persil haché
Préparation
Inutile de peler le panais, le frotter et le laver sous l'eau, suffit.
Couper en bâtonnets, à la dernière minute car comme la pomme de terre il s'oxyde au contact de l'air. Le cœur du panais sera écarté, car plus fibreux et plus dur.
Rapidement plonger les morceaux de panais dans l’eau bouillante pour 5 min pour les blanchir.
Peler et couper les carottes en bâtonnets de même taille.
Placer les carottes et les panais dans le cuit-vapeur pour 15 min.
Entailler avec un couteau bien aiguisé le gras des magrets de canard pour y dessiner un quadrillage. Les faire cuire dans une poêle côté peau de manière à faire fondre la graisse pendant 10 min puis les retourner pour les saisir selon le souhait de la cuisson. Les réserver dans une assiette et maintenir au chaud.
Jeter la graisse de canard sans nettoyer la poêle.
Placer les carottes et panais afin de terminer la cuisson dans la poêle chaude en joutant en fin de cuisson le miel qui va glacer les légumes. Rectifier l’assaisonnement et parsemer de persil haché.
Reprendre les magrets, les trancher en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur les servir ou et les saisir à feu vif rapidement avec un peu de sel et poivre si la cuisson n’est pas suffisante.
Dans une assiette, déposer les tranches de magret les légumes passés à la poêle. Arroser avec le jus de viande.