J’ai décidé de vous parler de la langue de bœuf.
Vous allez me dire, je ne mange pas ce qui sort de la bouche d’un animal. Mais vous mangez des œufs et ils viennent d’où les œufs?
Alors je fais aujourd’hui une langue de bœuf à la sauce piquante, plat idéal pour une grande tablée. C’est un plat un peu long à préparer mais qui peut se réaliser à l’avance, ne laissant que la sauce à terminer.
Ingrédients pour 8 à 10 personnes:
-
1 langue de bœuf nettoyée
-
8 carottes
-
3 poireaux
-
400 g de pommes de terre
-
4 oignons
-
2 dl de vinaigre
-
30 g de beurre
-
30 g de farine
-
1 douzaine de cornichons
-
Sel et poivre
-
1 bouquet garni
-
2 à 3 gousses d’ail
-
6 échalotes
- 2 clous de girofle
Préparation:
Préparer la langue:
La langue de bœuf doit être nettoyée par votre boucher ce qui simplifie la tâche. Dans un grand récipient rempli d’eau et de vinaigre, déposer la langue de bœuf.
Laisser tremper la langue pendant 8 à 12 heures dans un endroit frais.
Le lendemain, verser au moins 4 litres d’eau dans une grande marmite, et déposer la langue. Porter à ébullition pour 30 minutes.
Retirer la langue de l’eau, une fois refroidie, vous pourrez enlever la peau.
Laver la marmite et remettre 3 litres d’eau. Ajouter la langue et porter à ébullition. Enlever l’écume avant de plonger les légumes nettoyés. Ajouter les carottes pelées et coupées en 4, l’oignon pelé et piqué de clou de girofle, l’ail pelé, et les poireaux lavés et coupés.
Ajouter les grains de poivre et le gros sel.
Maintenir l’ébullition et laisser cuire environ 4 heures.
La langue est cuite lorsqu’ une pointe de couteau pénètre la viande.
Préparer la sauce piquante:
Eplucher et hacher les échalotes. Faire réduire les échalotes et le vinaigre dans une casserole. Faire cuire doucement à découvert, jusqu’ à ce que le vinaigre ait réduit de moitié.
Eplucher les oignons et les hacher. Dans une sauteuse faire fondre les oignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils blondissent.
Ajouter la farine, remuer avec la cuillère de bois et mouiller avec un peu de bouillon de cuisson de la langue. Laisser mijoter 15 minutes environ.
Ajouter les échalotes réduites dans le vinaigre et laisser mijoter à feu doux
Couper les cornichons en petits bouts pour les ajouter à la sauce juste avant de servir.