750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2011-01-12T07:00:00+01:00

Pâte feuilletée

Publié par La cuisine de Cathy

 

La pâte feuilletée


feuilletee1.JPG

Ses caractéristiques: légéreté, friabilité, fondant.

 

La pâte feuilletée ce n’est pas compliqué, c'est juste un peu long. De longues heures de repos sont entrecoupées par des temps de pliage de la pâte. La patience est de rigueur mais le résultat est exceptionnel.

En suivant toutes les étapes pour la réalisation, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté.

En final, j’ai coupé la pâte en quatre pour en congeler une partie. L'autre partie est gardée pour une galette des rois feuilletée.

 

Ingrédients:

- 500 g de farine

- 25 cl d'eau

- 1 pincée de sel

- 75 g beurre

- 425 g de beurre de tourage

 

Préparation:

Préparer la détrempe.

Peser et préparer tousles ingrédients.

Dans un saladier mélanger la farine, le sel, le beurre fondu et l'eau. Travailler du bout des doigts en incorporant peu à peu l'eau à la farine. On obtient une boule de pâte uniforme.

Entailler la pâte en croix à l'aide d'un couteau bien éguisé.

Replacer la détrempe entaillée dans le saladier légèrement fariné. Couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 2 heures.

Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser ramollir à température ambiante. Le beurre de tourage doit avoir la même consistance que la pâte.

Une fois la détrempe reposée, la sortir du réfrigérateur. L'étaler sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné. Aplatir en respectant les entailles puis étaler le beurre mou en carré.

Rabattre les angles du carré de pâte sur le beurre.

Feuilletage

Etaler la pâte sur sa longueur.

Faire pivoter la pâte d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sur la plan fariné.

Plier la pâte en trois en commençant par rabattre le côté gauche. Puis rabattre le côté droit.

Etaler de nouveau la pâte dans sa longueur, de haut en bas. Faire à nouveau pivoter d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Rabattre le côté gauche, puis le côté droit. On vient de réaliser deux tours.

Poser la pâte sur une assiette légèrement farinée, et recouvrir de film alimentaire. La laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Répéter deux fois l'opération, puis placer au frais pour une bonne heure cette fois.feuilletee.JPG

Lorsque vous sortirez votre pâte, l'étaler et cela terminera votre feuilletage.

Détailler en pâton, la pâte est prête à être utilisée.

La pâte doit être conservée au réfrigérateur ou congélée.

Je garde deux patons pour réaliser une galettes des rois feuilletée.

 

 


Voir les commentaires

2011-01-10T07:00:00+01:00

Apéritif maison à l'orange

Publié par La cuisine de Cathy

 

 

 

Quelle chance, j'ai trouvé des oranges non traitées et de grande qualité pour réaliser cet apéritif maison.

 

amb-or.JPG

 

 

Ingrédients:

- 1 kg de sucre

- 1 C à C d'extrait de vanille

- 3 oranges non traitées

- 3 citrons non traités

- 500 ml d'eau de vie

- 3 l vin rouge

- 2l vin blanc

 

Préparation:

Mesurer tous les ingrédients. Couper les fruits grossièrement après les avoir lavés.

Dans un grand récipient, j'ai mis l'ensemble à macérer pour 4

  semaines, dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

Au bout de cette période, filtrer et mettre en bouteilles.

 

apero1.JPG

 

A consommer avec modération.

 

http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/boisson/verre/boisson-verre-20.gif


 


Voir les commentaires

2011-01-07T06:00:00+01:00

C'est la saison des coquilles Saint-Jacques

Publié par La cuisine de Cathy

 

 

St Jacques

 

 

Cette semaine, j'ai choisi de vous parler d'un produit de saison, d'un mollusque les plus fins en goût. Sa période de pêche est limitée ce qui en fait un met les plus cher, apprécié au moment des fêtes. Sur les marchés deux variétés sont présentes,celle de l'Atlantique et celle de Méditerranée.

La Saint-Jacques est composée d'une noix (la partie blanche et ferme) et d'un corail (croissant qui l'entoure).
Le corail est composé de 2 parties, une partie blanche, mâle, et une partie femelle, rouge, qui grossit au fur et à mesure que les oeufs qu'elle contient arrivent à maturité. Lorsque l'on achète des Saint-Jacques, elles peuvent ou non contenir du corail.
La Saint-Jacques et une excellente source de protéines, vitamines et oligo-éléments. Légère en calories, aucune raison de s'en priver sinon son prix!
Sur le marché, on peut acheter les coquilles fraiches. Elles doivent être lourdes et bien fermées. Demader à votre poisonnier de les préparer.

Il est possible de trouver les noix de Saint-Jacques fraîches, d'un beau blanc nacré avec corail brillant.

Dans votre magasin habituel, vous trouverez les noix de Saint-Jacques surgelées avec leur corail. Afin de garder le moelleux , mieux vaut décongeler les coquilles dans du lait à température ambiante.
Entières, elles se conservent 3 jours au maximum, enveloppées dans un linge propre et placées dans le bas du réfrigérateur.Les noix se gardent environ 2 jours au frais.

Vous trouverez mille et une façons d'accommoder ce coquillage, cru ou cuit.
En cuisine, je propose:

- Coquilles Saint-Jacques à la cornouaillaise

- Noix de Saint-Jacques sur une fondue de poireaux

 

 

http://www.123gifs.com/gifs/animal/huitre/123gifs001.gif

Voir les commentaires

2011-01-03T06:00:00+01:00

Pain d'épices

Publié par La cuisine de Cathy

 

 

Pendant les vacances de Noël, faire de la pâtisserie est une belle activité à mener avec vos enfants.

 

 

pain-epices.JPG

Ingrédients:

80 ml miel liquide
135 g cassonade ou sucre roux
1 C à C 1 cannelle moulue
1 C à C gingembre en poudre
1 pincée de muscade
1 pincée de piment
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
120 g beurre doux
1 œuf

320 g farine


Préparation:
Dans un bain-marie, poser le saladier dans lequel vous aurez mis le miel, la cassonade et les épices.
Remuer sur le feu doux, jusqu'à ce que les sucres soient fondus.
Retirer du feu et incorporer le bicarbonate de soude.
Laisser tiédir.
Dans un grand bol, battre le beurre en pommade.
Incorporer le mélange sucres-épices.
Ajouter l'œuf.
Incorporer peu à peu la farine tamisée pour obtenir une pâte comme une pâte brisée au niveau de la consistance.
Former 2 disques, emballer dans du papier sulfurisé et mettre au froid au minimum 1 heure.
Abaisser la pâte en un rond sur 0.5cm d'épaisseur.
Découper des biscuits à l'aide d'emporte-pièces ou selon votre imagination. J’ai pris comme modèles des personnages dans les albums à colorier.
Cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 à 15 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de décorer.


Décoration:

Mélanger 250 g de sucre glace avec un blanc d’œuf et une C à S de jus de citron.

Vous obtenez une pâte compacte qui sera mise dans la poche à douilles pour la décoration.

J’ai pris une poche de congélation dans laquelle j’ai mis la préparation, que j’ai percée délicatement pour faire les dessins.

J’ai déposé des boules d'argent et des perles de sucre multicolores.

Laisser sécher.

Ces biscuits sont parfaits pour offrir pour les fêtes de fin d'année.

 


Voir les commentaires

2011-01-01T06:00:00+01:00

Betteraves en millefeuille

Publié par La cuisine de Cathy

 

 

 

betteraves.JPG

 

Ingrédients pour 4 assiettes:

- 3 betteraves cuites

- 200 g de chèvre frais

- 1 C à C de vinaigre balsamique par assiette

- 1 C à C d’huile de noix

- cerneaux de noix

- feuilles de mesclun

- Sel et poivre

- ciboulette hachée

 

Réalisation:

Dans le fond de chaque assiette, j'ai disposé des feuilles de mesclun.

Les betteraves cuites sont coupées en rondelles minces, à l’aide d’un emporte pièce et avec le couteau affuté.

Dans un bol, le fromage frais de chèvre est mélangé avec la ciboulette, le sel et le poivre.

Le millefeuille est monté en intercalant tour à tour,une rondelle de betterave, une cuillère de chèvre, une rondelle de betterave, de la crème de chèvre... pour finir par une rondelle de betterave. Ajouter quelques cerneaux de noix en décoration.

Au moment de servir, verser le vinaigre balsamique et l'huile de noix.

Rectifier l'assaisonnement.

 

betteraves1.JPG

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog