Pour nous consoler de la pluie qui s'est installée pour le grand week end du 1°mai, je vous laisse découvrir la recette d'une tarte gourmande , la tarte Tatin.
La tarte Tatin reste ung rand classique de la gastronomie française.
Cette tarte aux pommes hors du commun doit son nom aux deux soeurs Tatin qui inventèrent, un peu par hasard, la célèbre tarte. La tarte ne s'est pas renversée comme on le prétend mais elle a brûlé. Une des soeurs a tout de même décidé de garder les pommes caramélisées et de mettre la pâte par dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus et de la remettre au four. Démoulée à la sortie du four pour la remettre à l'endroit et voilà la tarte Tatin était née.
Ingrédients
-
1 pâte brisée (150g de farine, 90g de beurre mou, 1 C à S de sucre, et 5 C à S d'eau)
-
1 kg de pommes
-
50 g de beurre salé
-
cannelle en poudre
-
5 C à S de sucre en poudre
Préparation
Préparer la pâte brisée croustillante en mélangeant les ingrédients. Former une boule homogène que vous réservez au frais.
Préchauffer le four à 200°C.
Choisir un moule à tarte à bord haut que vous pouvez poser sur la flamme. Dans le moule à tarte, verser le sucre avec un peu d'eau. Porter à ébullition sur le feu pour réaliser un caramel. Surveiller la cuisson pour obtenir une couleur blonde.
Laisser refroidir hors du feu.
Eplucher les pommes et les couper en quatre. Je choisis les Belchard qui reste mes pommes préfèrées.
Ranger harmonieusement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement. Disposer les morceaux de pommes, côté bombé en dessous. Répartir les noisettes de beurre salé entre les quartiers de pommes. Saupoudrer d'une pincée de cannelle.
Poser le disque de pâte sur le moule et glisser le surplus sur les côtés. Bien couvrir les bords.
Enfourner pour 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson de la pâte.
Sortir du four et attendre qu'elle soit tiède pour la renverser et la démouler.
Servir la tarte tiède avec une boule de glace à la vanille ou une cuillèrée de crème fraiche ferme.