Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la saison du persil

 

C'est la saison du persil


persil.jpg

 


C'est la saison de semer le persil dans le potager, lent à germer, il faut attendre la fin des gelées et une terre suffisemment réchauffée.

La récolte s'effectuequelques semaines plus tard, en prenant les feuilles se situant sur le pourtour du plant, ce qui permet à ce dernier de se régénérer grâce aux jeunes feuilles du centre.

Consommé depuis toujours, le persil plat ou frisé, originaire du bassin méditerranéen a été produit en premier dans le sud de l'Europe.

Le persil est riche en vitamines: provitamine A, en vitamine C, et en vitamine B9 (recommandée pour les femmes enceintes).

Le persil constitue aussi un extraordinaire réservoir de minéraux et d’oligo-éléments tels que le calcium , le magnésium, le potassium, le fer et le manganèse. Notons aussi la présence de fibres très abondantes. Riche en antioxydant, il a un rôle bénéfique pour le système vasculaire.

Conseillé en cas de rhumatisme, de goutte, de maladies du foie, il a aussi une action antispasmodique au niveau du tube digestif.

Le persil est un vrai aliment santé à consommer sans modération. La seule contre indication est l’association du persil avec un traitement anti-coagulant car il contient de la vitamine K.

C'est un ingrédient indispensable dans la cuisine de tous les jours.

Il fait partie des fines herbes (persil, cerfeuil, ciboulette et estragon) qui composent le mélange traditionnel accompagnant les omelettes ou les salades vertes.

C'est un allié indissociable du bouquet garni: trois brins de persil, une branche de laurier et un brin de thym, que l'on attache ensemble avec une ficelle de cuisine. Il va ainsi aromatiser les soupes, le pot-au-feu, les ragoûts et autres plats en sauces.La persillade composée à part égale de persil et d'ail hachés accompagne les plats de boeuf,d'agneau grillé, de poisson frit ou de poulet rôti.

La sauce verte se prépare avec un mélange d'herbes fraîches (persil, ciboulette, pousses d'épinards, basilic et fenouil) selon la saison. Ce mélange d'herbes est haché. On ajoute la même quantité d'oignon haché. Préparer une vinaigrette dans laquelle vous verser les oignons, hachés, les herbes hachées et un ou deux oeufs émincés. Mélanger l'ensemble et servir avec un poisson cuit au court-bouillon.

Faire la liste de tous les plats utilisant le persil serait trop longue.

 

Je vous propose la salade de concombre au yaourt avec du persil haché évidemment.

 

 

 

Salade de comcombre au yaourt

 

salade-concombre--3-.JPG

Une petite recette idéeale pour celles qui veulent faire un régime tout en gardant des saveurs agréables. Cette entrée peut être proposée avec d'autres crudités de saison ou une salade verte.

 

Ingrédients (4 personnes):

  • 2 concombres

  • 2 yaourt nature

  • 3 gousses d'ail

  • quelques feuilles de menthe fraîche ( à défaut de la menthe sèche)

  • 1 pincée de sel

  • 1 pincée de poivre

  • ciboulette
  • persil

 

Préparation:

Prendre le soin de peler les cocombres avec l'économe.

Verser les yaourts dans un grand bol. Ajouter les concombres coupés en rondelles. Ciseler la menthe et hacher l'ail.

Saler et poivrer.

Mélanger l'ensemble et placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

salade-concombre--2-.JPG

mamie caillou 08/04/2011 11:11


j'ai toujours un bouquet de persil dans ma cuisine !


La Cuisine de Cathy 09/04/2011 08:00



Je reconnais en toi la cuisinière avec le bouquet de persil dans un verre qui trône pour que l'on puisse chiper quelques brins pour le plat en cours.


Bon weekend