Avant la préparation et la dégustation, un peu d'histoire...
La salade César aurait été crée en 1924, à Tijuana par le chef italo-mexicain Caesar Cardini.
Depuis, elle est devenue une spécialité incontournable de la cuisine d'Amérique du Nord. Cette salade se compose de laitue et de croûtons, relevés par une sauce onctueuse à base de crème ou de yaourt. Je me suis contentée d'une vinaigrette au citron, plus légère.
Mais la recette de base connait de nombreuses variantes. J'ai d’ajouté du poulet à cette salade ce permet de préparer un excellent plat principal léger pour les jours chauds.
Ingrédients pour 2 personnes
- 250 g de blanc de poulet pané
- 1 cœur de laitue
- 2 tomates ou tomates cerises
- 50 g de croûtons
- 2 œufs
- Quelques brins de persil
- 2 C à S d’huile d'olive
- 1 jus de citron
- 1 C à C de moutarde à l’ancienne
- Sel et poivre
- Huile d‘olive au basilic
- 1 C à S de chapelure
- 1 C à S de farine
Préparation
Faire durcir les œufs plongés dans l’eau bouillante pendant 6 minutes.
Attendre qu’ils soient refroidis avant les écaler.
Émincer le blanc de poulet en fines escalopes Couper les tomates après les avoir lavées. La laitue est soigneusement nettoyée et disposée dans le fond du plat.
Couper les tranches de pain en petits cubes avant de les pulvériser d’huile d’olive au basilic. Étaler les cubes de pain sur une plaque recouverte de papier cuisson avant d’enfourner à 180° pendant 5 min. Réserver.
Préparer les petites escalopes panées. Dans un saladier, mélanger la farine, la chapelure et les épices. Ajouter un peu d’huile avant de mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Enrober tous les morceaux de poulet avant de les placer sur la plaque du four couverte de papier cuisson. Enfourner pour 8 min à 210 °C.
Placer des feuilles de salade dans le fond du plat. Répartir les tomates, les morceaux d’œuf, les croutons Disposer les morceaux de poulet chauds coupés en lanières.