Pour changer, j'ai préparé des pommes Dauphine maison. Délicieuses ces bouchées soufflées à la pomme de terre, je vous invite à les refaire.
L'expression “pommes dauphine” date de 1891. En fait, c'est devenu le raccourci de “pommes de terre à la dauphine ". La dauphine étant l'épouse du dauphin, héritier de la couronne de France sous l'ancien régime.
Les pommes dauphine sont une spécialité culinaire française composée de purée de pommes de terre et de pâte à choux salée.
C’est une recette facile à réaliser pour accompagnemer un plat de viande pour un repas de fête.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de pommes de terre
- 25 cl d'eau et lait
- 100 g beurre
- 150 g farine
- Sel
- 4 oeufs
Préparation:
Préparer la purée
Eplucher les pommes de terre et les couper en quartiers. Verser les morceaux de pommes de terre dans une casserole, les recouvrir d'eau froide salée. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes. Egoutter et passer à la moulinette pour réduire en purée. Assécher la purée ainsi obtenue sur feux doux en mélangeant sans arrêt pendant 5 à 7 minutes. Réserver.
Préparer la pâte à choux
Dans une casserole, faire chauffer l'eau salée et le beurre à feu doux.
Dès le petit bouillon, la casserole est retirée du feu. La farine est versée d'un coup. Remuer vivement, jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse. Ajouter un à un les œufs qui vont détendre la pâte.
Rajouter la purée à la pâte à choux.
Bien mélanger pour que l'ensemble soit homogène mais compacte. Saler et poivrer.
Faire chauffer la friteuse.
A l'aide de deux petites cuillères, former des petites pommes, bien rondes qui sont jetées dans la friture chaude. Elles sont tournées à mi-cuisson.
La cuisson est rapide, les pommes dauphine gonflent et deviennent dorées, croustillantes en une minute.
Egoutter et servir.
Servir très chaud en accompagnement de la viande.