Voilà des petits pains aux raisins secs et aux noix qui sont parfaits avec un bon fromage au lait cru. Mais pas seulement que diriez-vous de les déguster avec une belle charcuterie artisanale comme le jambon de pays charentais...
Ingrédients
• 245 ml eau
• 300 g farine (moitié farine T65 et farine de seigle)
• ½ C à C de sel
• 2C à C de levure sèche déshydratée SAF
• ½ C à C de sucre
• 1 C à C d’huile neutre
• 2 C S de noix décortiquées
• 2 C à S de raisins
Préparation
Délayer la levure dans un peu d'eau tiède et la laisser reposer une dizaine de minutes.
Dans la cuve du robot déposer la farine en cachant le sel en dessous, verser l’eau, l’huile, le sucre et la levure délayée.
Mélanger à vitesse lente jusqu’à formation d’une pâte très molle et collante. Passer ensuite à la vitesse plus rapide pour soulever la masse de pâte. Elle se raffermit au fur et à mesure. Compter 6 à 8 min.
Juste avant la fin du pétrissage, ajouter les raisins secs et les noix décortiquées.
Sortir la pâte du bol du pétrin. Saupoudrer de farine tamisée et couvrir avec un linge propre. La levée se fait sur 1h30 à 2 h.
La pâte à pain est placée dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Je fais chauffer mon four à 30°C quelques minutes. Je glisse la pâte placée dans un saladier à couvercle dans le four éteint et fermé.
Après la première levée, rabattre la pâte rapidement Diviser la pâte en 8 pâtons qui sont façonnés et posés sur une plaque sur laquelle est posé un papier sulfurisé.
Laisser lever au moins 1h dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 240°C.
Juste avant d’enfourner, verser dans un récipient métallique posé dans le bas du four, un verre d’eau, pour provoquer un dégagement de vapeur et une atmosphère humide indispensable pour la formation d’une croûte dorée caramélisée.
Enfourner les petits pains aux raisins et noix après avoir incisé au cutter le dessus. Au bout d’une minute ouvrir à nouveau le four et vaporiser les parois du four avec de l’eau.
Refermer et laisser cuire environ 15 à 20 min.
Laisser refroidir sur la grille du four éteint, porte ouverte.