Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petits pains aux raisins et noisettes

 

 

 

 

Jeudi, jour de la boulange, c’est une rubrique que je délaisse un  peu, faute de temps, mais ma passion pour la fabrication du pain et viennoiseries reste intacte. Aujourd’hui, je vous propose un lot de petits pains bien croustillants aux noix et raisins secs à consommer avec un  peu de charcuterie maison.

 

 

P1030628.JPG

 

Ingrédients pour 8 petits pains

  • 150 g de farine T55
  • 150 g de farine T65
  • 245 g eau tiède
  • 2 C à S de noix décortiquées
  • 2 C à S de raisins secs
  • 10 g sel
  • 2 C à C levure du boulanger lyophilisée SAF



Préparation
Verser l'eau dans le saladier pour y délayer la levure.
Ajouter le sel, la farine T65 et la moitié de la farine T 55.  Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène, la pâte est très molle. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 3 heures. La pâte va fermenter et doubler de volume.
Pétrir la pâte pour incorporer le reste de farine.
La pâte est souple et brillante. Former un boudin de pâte qui est découpé en 8 morceaux. Former des petits pains qui sont mis à lever pendant 1 h30 dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 250°C. Juste avant d’enfourner, verser dans un récipient métallique posé dans le bas du four, un verre d’eau, pour provoquer un dégagement de vapeur et une atmosphère humide indispensable pour la formation d’une croûte dorée caramélisée.
Enfourner les petits pains. Au bout d’une minute ouvrir à nouveau le four et vaporiser les parois du four avec de l’eau.
Refermer et laisser cuire environ 25 minutes, en baissant le thermostat à 220°C au bout de 5 minutes de cuisson.
Laisser refroidir sur la grille du four éteint, porte ouverte.

P1030629.JPG