La paëlla est un plat complet que j’aime réaliser lors des retrouvailles en famille.
Un peu long à préparer bien sûr, mais avec un peu d'aide et d'anticipation, c'est un plat parfaitement réalisable pour le plus grand plaisir de vos convives.
La préparation des ingrédients peut se faire à l'avance, si bien qu'il ne reste plus que la cuisson finale de la paëlla.
Ingrédients pour 8 personnes:
Les fruits de mer
- 8 grosses gambas de Madagascar
- 700 g de moules
- 250 g de seiche
- 15 cl de vin blanc
Les viandes
- 250 g de chorizo fort
- 1 poulet de 1.5 kg
- 100 g de poitrine fumée
- 2 C à S d'huile d’olive
Le riz et sa garniture
- 420 g de riz long incollable
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 4 C à S d'huile olive
- 250 g de dés de tomate
- 125 g fèves surgelées
- 1 poivron rouge
- 1 dose de safran
- Sel et poivre
- 1 bouquet de persil
Préparation
Préparation des viandes
Couper le poulet en 16 petits morceaux égaux. Ecraser la carcasse, puis plongée dans la sauteuse remplie d'eau salée portée à ébullition va servir pour la réalisation du bouillon. Baisser le feu et laisser cuire 30 min.
Dans le wok ou la sauteuse poser les morceaux de poulet à cuire avec l’huile d’olive. Laisser dorer sur toutes les faces. Baisser le feu et laisser cuire 30 min. Réserver dans un plat.
Oter le boyau du chorizo avant de le couper en rondelles de 1 cm. Poser les rondelles de chorizo à dorer dans la sauteuse. Egoutter le chorizo doré et réserver avec le poulet.
Préparation des fruits de mer
Nettoyer soigneusement les moules pour les faire ouvrir avec le vin blanc. Egoutter les coquillages en réservant le jus de cuisson. Il sera rajouté au bouillon de cuisson de la carcasse. Décortiquer les moules en ôtant une des deux coquilles. Réserver les coquillages.
Dans une sauteuse, faire revenir les lanières de seiche coupée, en fin de cuisson ajouter de l’ail et du persil. Saler et poivrer. Réserver.
Préparation de la garniture du riz
Dans la sauteuse, mettre à rissoler dans l’huile d’olive, l’oignon coupé en lamelles, puis ajouter le lard bouilli coupé en dés. Compléter avec le poivron nettoyé et coupé en lanières et les dés de tomates.
Laisser cuire 20 minutes avant de réserver.
Cuisson
Dans le plat à paëlla mis sur le feu, verser l’huile d’olive et ajouter le riz en remuant avec une cuillère de bois pour qu'il devienne translucide.
Sans cesser de remuer, ajouter peu à peu, une fois et demi le volume de riz en liquide. Intégrer doucement le liquide chaud composé de bouillon de volaille, jus des moules et eau.
Pendant 20 minutes, sans arrêter de remuer, ajouter la quantité de liquide. Attendre qu’une partie du liquide soit absorbé pour en rajouter. Ajouter le safran, le concentré de tomate, saler et poivrer.
En fin de cuisson, rajouter la préparation tomates, poivrons et lard cuit. Mélanger pour intégrer les légumes.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le plat de paëlla, sur le riz, disposer le chorizo, le poulet, la seiche, les moules et les fèves gelées sans mélanger.
Rajouter au besoin un peu de bouillon.
Enfourner avec un papier aluminium qui recouvre le plat pour 40 minutes.
Les grosses crevettes sont disposées sur le plat, un quart d’heure avant la fin de la cuisson avec quelques moules avec leur coquilles.
Dégustation
Présenter dans le plat de cuisson, servi avec des rondelles de citron.
A servir avec un petit vin rosé bien frais.