Je vous propose un plat mijoté qui préparé à l’avance, vous laissera du temps à consacrer à vos invités au cours de repas. Il suffira de réchauffer et de proposer avec des pâtes en accompagnement.
Le jarret de veau est tranché pour être cuisiné avec des tomates et des olives vertes pour varier de la recette de base.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1,5 kg de jarret de veau coupé en rouelles
- 90 g de beurre
- 2 C à S de farine
- 2 oignons moyens
- 4 gousses d’ail
- 25 cl de vin blanc sec
- 1 bouquet garni: persil, thym et laurier
- 400 g chair de tomates
- 1 petit bol d’olives vertes égouttées
- ½ l de bouilon
Préparation
Demander à votre boucher de couper le jarret en rondelles en gardant les os pour la cuisson.
Faire chauffer la moitié du beurre dans une grande sauteuse pour faire revenir les oignons, le céleri et l'ail. Retirer du feu et transférer les légumes dans une cocotte.
Faire chauffer le reste de beurre et huile pour faire dorer les morceaux de veau. Laisser colorer sur les deux faces. Fariner les morceaux dorés et mouiller avec le vin blanc pour déglacer les sucs.
Transférer sur le lit de légumes dans la cocotte.
Remettre sur le feu en ajoutant les tomates et le bouquet garni. Mouiller avec le bouillon pour couvrir les morceaux de viande.
Porter à ébullition et maintenir celle-ci pour 2 heures de cuisson. Les morceaux de jarret deviennent très moelleux. La viande se détache des os qui sont retirés au fur et à mesure. En fin de cuisson, ajouter les olives vertes.
Servir ce plat très chaud avec des pâtes fraiches et…s’il en reste ce sera meilleur réchauffé.