Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marmelade d'agrumes

 

 

 

Marmelade d'agrumes

 

marmelade.JPG

Après une cuisson par étapes qui s'échelonne sur 3 jours, une cuillèrée de marmelade d'orange sur un pancake par exemple sera bien méritée.

 

Ingrédients:

  • 4 oranges non traitées

  • 1 citrons non traité

  • 1 pamplemousse

  • 800ml d’eau

  • même poids de sucre cristallisé que de fruits compotés

 

Préparation:

La préparation s’échelonne sur trois jours.

Le premier jour

Laver les oranges, le citron et le pamplemousse à l’eau froide, les brosser et les essuyer.

Merci Magimix qui m'a permis de hâché finement oranges et citron. J'ai pelé à cru le pamplemousse. les pépins sont enveloppés dans un carré de coton fin.

Dans la bassine à confiture, réunir les oranges, citron et pamplemousse. Couvrir d'eau et laisser reposer pendant 24 heures couvert d'un torchon.

Le deuxième jour

Mettre la bassine à confiture sur le feu et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser bouillir pendant 50 minutes. Retirer du feu et laisser encore reposer pendant 24 heures en couvrant d'un torchon.

Le troisième jour

Ajouter le sucre, mélanger à la préparation et laisser reposer pendant 3 heures, le temps que le sucre fonde. Remettre sur le feu et porter à ébullition en remuant de temps en temps. Laisser bouillir doucement pendant environ 20 minutes.

Vérifier la cuisson, la confiture est cuite lorsque que la préparation nappe la cuillère de bois.

Ou mon truc avec un verre d'eau: je rempli un verre d'eau froide dans lequel je laisse tomber une goutte de confiture. Si le sirop se dissoud poursuivre la cuisson, si le sirop tombe au fond du verre, c'est cuit.

Oter du feu , retirer le pochon de pépins et mettre en pots. Fermer les pots et les renverser pour laisser refoirdir ce qui permet, par la suite de mieux conserver la confiture.

La marmelade continue de s'affiner dans les jours qui suivent sa mise en pots.

 

marmelade1.JPG

Quelques pots attendent les gourmands...

 

marmelade2.JPG