Dévorés brûlants aussitôt cuits, après être roulés dans le sucre en poudre, ces petits beignets me renvoient de nombreuses années en arrière. En suivant le recette de ma maman, j'ai pu les refaire....
Les pets de nonne sont les beignets de mon enfance réalisés à base de pâte à choux.
Ingrédients pour 40 profiteroles
- 25 cl d'eau et lait
- 100 g beurre
- 150 g farine
- 1 pincée de sel
- 1 C à S sucre
- 4 œufs
- 1 C à S d’eau de fleur d’oranger
- Sucre en poudre
- Un bac à friture
Préparation:
Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le sucre, le sel et le beurre. Lorsque le mélange est à ébullition, jeter la farine et remuer énergiquement l'ensemble, de façon à obtenir une pâte sèche et compacte.
Hors du feu, vous continuez de remuer l'ensemble pour le refroidir.
Incorporer un à un, les œufs. Travailler longuement la pâte entre chaque œuf ajouté. La consistance de la pâte s'apparente à une mayonnaise épaisse. Ajouter de l’eau de fleur d’oranger pour parfumer.
Faire chauffer le bac à friture et avec une cuillère à café, prélever une noix de pâte et la glisser dans de l'huile bien chaude. Renouveler l’opération. De jolis beignets bien soufflés dorent dans la friture et tournent seuls. Quand ils sont dorés de façon uniforme, les égoutter sur du papier absorbant. Il faut compter entre 4 et 5 min. Rouler dans le sucre avant de servir et déguster bien chauds.
Il est possible de garnir de compote ou de confiture avant de déguster…