Entre le pain et la brioche, ces petits pains de mie aux raisins sont incontournables pour le petit déjeuner ou le goûter…
Ingrédients pour 10 petits pains
- 500 g de farine T55
- 1 C à S de sucre
- 1,5 C à C de levure de boulanger déshydratée
- 1 œuf
- 150 ml de lait tiède
- 100 ml de l’eau
- 30 g de beurre mou
- 1 C à C de sel
- 3 C à S de raisins secs
Préparation
Dans un bol, délayer la levure dans un peu de lait tiède avec la cuillère de bois pour la dissoudre. Laisser reposer 10 min.
Peser l’œuf et le lait pour arriver à 200 g.
Tamiser la farine et le sel avant de verser dans le bol du robot. Creuser un puits dans lequel vous ajoutez le sucre, la levure diluée. Compléter avec le mélange œuf-lait et eau. Laisser les ingrédients prendre la température ambiante pendant 10 minutes.
Commencer le pétrissage à vitesse lente en incorporant le beurre mou pendant 4 min. Compter 7 minutes à vitesse plus rapide. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la paroi du bol. Vous devez obtenir une pâte un peu plus souple que la pâte à pain. En fin de pétrissage, ajouter les raisins secs.
Laisser reposer 1h30 à 2 heures dans un saladier couvert d'un film alimentaire. La pâte est placée dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Je fais chauffer mon four à 30°C quelques minutes. Je glisse le saladier dans le four éteint et fermé.
Retourner la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et diviser en 10 parts égales.
Couvrir d'un linge et laisser reposer 5 min.
Façonner chaque pâton en forme de boule.
Disposer les boules sur la plaque du four, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. A l’aide du pinceau culinaire, dorer avec un jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau tiède.
Laisser lever une deuxième fois pendant 1h15.
Préchauffer le four à 210°C .
Dorer une autre fois avant d'enfourner les petits pains pour 15 min. Une tasse d’eau chaude est versée dans la lèche frite avant de les enfourner.
Laisser refroidir et emballer les petits pains aux raisins tièdes dans une boite hermétique pour que la croûte s’attendrisse.