Avec la chaleur, inutile de prévoir une entrée copieuse, j'ai donc préparé un gaspacho andalou. Cette recette tombe à point nommé avec les tomates bien mûres.
Ingrédients pour 8 à 10 personnes:
-
1 kg de tomates mûres
-
1 gros concombre
-
1 oignon doux
-
1 poivron rouge
-
150 g de mie de pain
-
2 gousses d’ail
-
5 dl d’huile d’olive
-
8 C à S de vinaigre
-
Sel et poivre
-
1 litre d’eau
-
2 cubes de bouillon de légumes
-
billes de mozzarella
-
tomates cerises
Préparation:
Préparer le bouillon de légumes ave 1 litre d’eau et 2 cubes de bouillon de légumes, faire bouillir et laisser refroidir. Mettre au frais jusqu’au lendemain.
La veille, laver les tomates. Plonger celles-ci dans l'eau bouillante pour les peler. Couper en morceaux en enlevant les pépins. Nettoyer le concombre l'oignon, le poivron et les couper en morceaux. Plcer tous les légumes dans un grand récipient. Ajouter les gousses d’ail pelées etdégermées, l’huile d’olive, sel et poivre. Couvrir d’un film étirable, etplacer au réfrigérateur pour 12 h.
Le jour même, enlever la crôute du pain, émietter la mie et la faire tremper dans le vinaigre. Ajouter la mie trempée et le bouillon aux légumes macérés. Mixer le tout. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Réserver au réfrigérateur au moins 1 h avant de servir. Si vous le trouvez trop épais rajouter un peu d'eau froide.
J'ai servi avec des tomates cerises coupées en deux et une bille de mozzarella en décoration.