Quand il fait gris, pour garder la pêche, ma technique est de préparer une recette qui rappelle le beau temps et le soleil.
Aujourd’hui, c’est une fougasse aux tomates séchées et aux olives noires qui va réveiller le repas au moment du fromage.
La prochaine fois, je réaliserai une fougasse sucrée…
Ingrédients :
· 500 g de farine
· 1 C à C de sel
· 60 g huile d'olive
· 300 g d'eau à 37°C
· 1 C à C de levure sèche de boulanger
· 1 bol de tomates séchées
· 1 tasse d'olives noires dénoyautées
· 1 C à C herbes de Provence séchées
Préparation :
Dans un saladier mélanger, 100 g de farine, la levure et 1 00ml d’eau tiède. Mélanger avec la cuillère de bois pour obtenir une pâte molle. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume. L’idéal est de préparer la veille.
Dans le bol du robot ou de la MAP, verser le reste de farine et le sel. Faire un puits pour y ajouter le levain de la veille, l’huile d’olive et le reste d’eau tiède. Pétrir à la main ou au robot lentement au début puis plus vivement à la fin.
Sortir la pâte du bol du pétrin. Déposer dans un saladier, saupoudrer de farine et couvrir avec un film étirable.
La levée se fait sur 1h30 à 2 heures. La pâte à fougasse est placée dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Je fais chauffer mon four à 30°C quelques minutes. Je glisse le saladier dans le four éteint et fermé.
Préparer les tomates séchées coupées en morceaux qui sont réhydratées dans un fond d’eau. Les olives noires sont dénoyautées et réservées pour la suite.
Après la première levée, rabattre la pâte rapidement et façonner la fougasse.
Aplatir la pâte pour répartir les tomates et les olives. Refermer la pâte pour donner une forme ovale. Faire des entailles et étirer les trous.
Badigeonner d’huile d’olive au pinceau et parsemer avec les herbes de Provence séchées. Laisser lever de nouveau pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 240°C.
Juste avant d’enfourner, verser dans un récipient métallique posé dans le bas du four, un verre d’eau, pour provoquer un dégagement de vapeur.
Enfourner la fougasse aux tomates séchées et aux olives noires. Au bout d’une minute ouvrir à nouveau le four et vaporiser les parois du four avec de l’eau.
Refermer et laisser cuire environ 20-25 minutes, en baissant le thermostat à 220°C au bout de 10 minutes de cuisson.
Au bout des 25 minutes, laisser refroidir sur la grille avant de déguster.