C'est le jour de la Chandeleur, le jour de réalisation des crêpes et je vous invite à réaliser sur ce thème des crêpes Suzette. Les crêpes réalisées sont passées dans une sauce à base de caramel, orange et beurre. Les crêpes sont flambées au Grand-Marnier juste avant de déguster.
Ingrédients pour 8 crêpes
Préparer une pâte pour 8 crêpes (grand format)
- 125 g farine
- 2 œufs
- 50 cl lait
- 30 g beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 C à S de sucre en poudre
- 1 C à S de Grand Marnier ou cognac
- 1 zeste d'orange
- 1 pincée de sel
Crème suzette
4 oranges
1 verre à liqueur de Grand-Marnier
80 g beurre
80 g de sucre
Préparation de la pâte à crêpes:
Dans un saladier verser la farine, les sucres et le sel. Faire un puits dans lequel vous ajoutez les œufs, le zeste d'orange, l’alcool. Mélanger en tournant avec la cuillère de bois pour récupérer la farine sur les côtés. Le mélange doit être homogène sans grumeaux.
Faire fondre le beurre avec le lait tiède à feu doux dans une casserole.
Quand la pâte est lisse et crémeuse, ajouter le mélange beurre-lait.
Continuer à bien mélanger. Laisser reposer la pâte pendant 2 heures. La pâte à crêpes est prête.
Faire chauffer une poêle et verser une louche de pâte qui va recouvrir le fond, dans un mouvement circulaire du poignet. Laisser cuire le côté, puis retourner.
Empiler les crêpes cuites sur un plat. Pour les garder au chaud, vous pouvez le poser sur un bain-marie.
La crêpe Suzette
Prélever le zeste d'une orange non traitée. Couper 2 oranges à cru et prélever les quartiers . Récupérer le jus et réserver les morceaux d'orange.
Dans la poêle , faire caraméliser le sucre à sec avant d'ajouter le jus d'orange. Ajouter le beure et laisser frémir à feu doux pendant 4 min.
Passer rapidement les crêpes dans la sauce à l'orange dans la poêle pour un aller et retour en terminant par un flambage au Grand-Marnier.
Attendre quelques instants, que le tout caramélise un peu. Remuer votre poêle pendant toute cette opération. Baisser le feu, et préparer vos assiettes individuelles sur la table. Pour le décor, j'ai déposé quelques rondelles d’oranges.