750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-10T06:00:00+01:00

Confiture de melon d'eau

Publié par La Cuisine de Cathy

 

 

 

Cette confiture originale et peu connue est une recette de  famille.

C’est en hiver, quand les melons d’eau arrivent à maturité que ce réalise cette confiture. Associée à la pomme et au citron, c’est une savoureuse douceur à tester avec la brioche du petit  déjeuner.
Elle faisait aussi  partie de mes colis gourmands de fin d’année.

 

 

Confiture-de-melon-d-eau.JPG

 

 

Ingrédients

  • 1 kg de chair de melon d'eau
  • 2 pommes
  • 1 citron non traité
  • 800 g de sucre cristallisé
  • 1 sachet de sucre vanillé


Préparation
La veille, laver et peler le melon d'eau. La peau est dure à découper. Après cette étape couper en petits quartiers qui permettent de retirer toutes les graines emprisonnées dans  la chair. En utilisant le hachoir du robot, je mouline le melon et les pommes pelées.
Retirer la peau du citron pour la couper en morceaux menus. Faire blanchir les écorces de citron cinq minutes dans l’eau bouillante.
La  chair du citron est coupée en morceaux et rajoutée dans le récipient avec le melon coupé et les pommes hachées.
Saupoudrer de sucre vanillé et de sucre cristallisé. Mélanger bien et laisser macérer toute la nuit.
Le lendemain, le contenu de la marmite est porté à ébullition. Surveiller la cuisson et remuer avec la cuillère de bois.  
Ecumer et maintenir la cuisson à feu vif pendant 20 minutes.
La confiture est cuite lorsque que la préparation nappe la cuillère.
Ou mon truc pour savoir si la confiture est cuite, avec un verre d'eau...
Dans un verre d'eau froide, je laisse tomber une goutte de confiture. Si la goutte de confiture se dissout poursuivre la cuisson, mais si le sirop tombe au fond du verre, la confiture est cuite.
Arrêter la cuisson pour mettre en pots aussitôt. Pour cela, je récupère les pots de confiture, de moutarde ou cornichons... qui ont un couvercle en bon état. Je les ébouillante avant de les remplir de confiture bouillante.
Les pots sont refermés aussitôt et retournés pour refroidir (les pots reposent à l'envers sur le couvercle).
Attendre  quelques jours avant de gouter la confiture, elle va s’affiner au cours des semaines à venir.

 

  Melons-deau-1.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
bonjour, merci pour la recette, j'ai planté un melon d'eau, que je connaissais pas, j'en ai beaucoup sur le plant. Je suis contente d'avoir trouvé votre recette. Par contre, puis-je savoir quand on doit les récolter? peu t'on les manger ou seulement en faire de la confiture? merci d'avance si vous avez le temps de me répondre, cdlt Sylviane
Répondre
L
Bonjour Sylviane,Je suis contente que la recette vous plaise. Les melons d'eau se consomment uniquement en confiture. Ils sont ramassés en début d'automne avant les gelées , mais il vaut mieux attendre le début décembre pour réaliser la confiture, car ils doivent continuer a murir.<br /> C'est une recette charentaise , familiale<br /> Bonne cuisine<br /> Cathy<br />
A
ma confiture préférée....un parfum d'enfance....heureusement elle est trop mal connue... gardons le secret!
Répondre
L
coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog