Confiture d'abricots à la vanille
Cette année, nous avons la chance de trouver des abricots mûrs à point. Alors je vous propose de réaliser la confiture d'abricots à la vanille, avec un petit goût d'amande. Je suggère de déguster cette confitrue avec une part de brioche vendéenne tiède.
Ingrédients:
-
2 kg d'abricots nettoyés
-
1,6kg de sucre cristallisé
-
400g d'eau
-
1 jus de citron
-
2 gousses de vanille
Préparation:
Choisir des abricots mûrs à point. Les rincer sous l'eau fraîche. Couper en deux les fruits et les mettre dans une bassine à confiture avec le sucre. Ajouter le jus de citron et les gousses de vanille fendues. Couvrir la bassine d'un torchon avant de la ranger au frais jusqu'au lendemain.
Garder quelques noyaux d'abricots enveloppés dans une mousseline qui sera ajoutée pour la cuisson. La confiture aura ainsi un petit goût d'amande.
Le lendemain, porter à ébullition les abricots au sucre dans la bassine à confiture. Ecumer la mousse formée sur le dessus et poursuivre la cuisson. Compter 20 minutes environ à feu vif en remuant avec la cuillère de bois. Oter les noyaux .
La confiture est cuite lorsque que la préparation nappe la cuillère de bois.
Ou mon truc pour savoir si la confiture est cuite, avec un verre d'eau...
Dans un verre d'eau froide, je laisse tomber une goutte de confiture. Si la goutte de confiture se dissoud poursuivre la cuisson, mais si le sirop tombe au fond du verre, la confiture est cuite.
Retirer les gousses de vanille.
Mettre en pots aussitôt. Pour cela, je récupère les pots de confiture, de moutarde ou cornichons... qui ont un couvercle en bon état. Je les ébouillante avant de les remplir de confiture bouillante. Les pots sont refermés aussitôt et retournés pour refroidir (les pots reposent à l'envers sur le couvercle) . Les confitures se gardent dans un placard comme une conserve.
Je suggère de déguster la confiture d'abricots avec une part de brioche vendéenne.