Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la saison des fèves

C'est la saison des fèves

 

feves (2)-copie-1


La fève est un légume annuel ne faisant pas vraiment partie de la tradition culinaire française en comparaison de la cuisine du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Semée entre février et avril, les fèves sont récoltées de juin à juillet. La plante se développe à partir d’une tige simple, creuse d’environ un mètre de hauteur.

Le fruit est une gousse large plus ou moins longue qui contient de 4 à 9 graines. La fève est cultivée pour ses graines comestibles. Plus elles sont jeunes plus elles sont tendres.

Sous la Rome antique, les fèves servaient de jeton de vote pour désigner le roi du banquet des Saturnales. la coutume de la fève placée dans la galette des rois est née de cette époque. D'ailleurs les fèves dans les gâteaux des rois de mon enfance étaient des fèves sèches.

C'est un légume du printemps dont on consomme les grains tendres enchassés dans des gousses qui forme un écrin duveté. En fin de récolte, les grains sont plus durs, et se consomment comme des légumineuses: pois chiches ou haricots. Les fèves nouvelles se consomment sans modération à la croque-au -sel. Quand elles grossissent, elles sont associées à de nombreux plats.

Bien plus riches en proteines que les autres légumes frais, la fève est aussi riche en fibres, vitamine B9, magnésuim et potassuim. Elle permet un bon apport d'acide folique qui est bien utile pour notre méméoire. Sa quantité importante de protéeines lui a valu l'appellation de "viande du pauvre".

Dans le potager, je préfère semer la variété "Seville à longue cosse" hâtive et productive ou "D'aqualdulce" à très longue gousse.

En cuisine, je vous propose:

  • fèves jeunes crues à la croque au sel accompagnée d'un bon pain de campagne.

  • Salade de fèves avec du riz et petits légumes (tomates et concombres)

  • Fèves en cocotte



 

 

 

Fèves en cocotte

 

feves (3)

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1kg de fèves fraiches

  • 2 gousses d'ail

  • 3 petits oignons blancs nouveaux

  • 2 carottes

  • 8 petites pommes de terre nouvelles1 bouquet garni

  • sel et poivre

  • 1 C à S d'huile d'olive

 

Préparation:

Ecosser les fèves, peler les oignons et la gousse d'ail.

Nettoyer les carottes et les pommes de terre. Réserver dans un saladier rempli d'eau.

Faire bouillir de l'eaudans une cocotte et plonger les fèves. Laisser blanchir pendant 1 minute. Les égoutter avant de les passer sous l'eau froide. Eplucher les fèves en retirant la fine pellicule qui les recouvre. J'avoue que c'est l'opération la plus longue...

Dans une cocotte, faire suer les petits oignons coupés en morceaux dans l'huile d'olive. Compléter avec les carottes et les pommes de terre coupées en rondelles.

Quand les fèves sont toutes décortiquées, les ajouter dans la cocotte. Remuer doucement avec a cuillère de bois avant de mouiller avec de l'eau pour couvrir l'ensemble des légumes. Saler , poivrer et ajouter le bouquet garni pour laisser mijoter doucement pendant 20 à 30 minutes.

J'ai servi ce plat avec un jambon vendéen grillé acheté chez un artisan charcutier...

 

feves-copie-1.JPG

 

jambon-vendee.JPG

kitchenette 20/05/2011 19:11


Elle est superbe ta recette : tout ces bons légumes pour accompagner les fèves, c'est sublime !! j'adoreeeeeuuuuu
Bisous
kiki


La Cuisine de Cathy 23/05/2011 10:11



les fèves sont un peu oubliées dans la cuisine mais je les ai toujours utilisées. Dans la potager, nous attendions avec impatience les premières fèves ...


Bonne journée



Sabrina 20/05/2011 11:48


J'aime beaucoup les fèves, moi je les fais souvent en purée j'adore


La Cuisine de Cathy 23/05/2011 10:12



transmet moi ta recette, c'est avec plaisir que je la referai...


Bonne journée



Léa.M 20/05/2011 09:52


J'aime beaucoup les fèves et avec ces petits légumes, cela ne peut être que bon


La Cuisine de Cathy 23/05/2011 10:13



oui c'est un plat printannier que du bonheur dans l'assiette !!!


Bonne journée