Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la saison des coquilles Saint-Jacques

 

 

St Jacques

 

 

Cette semaine, j'ai choisi de vous parler d'un produit de saison, d'un mollusque les plus fins en goût. Sa période de pêche est limitée ce qui en fait un met les plus cher, apprécié au moment des fêtes. Sur les marchés deux variétés sont présentes,celle de l'Atlantique et celle de Méditerranée.

La Saint-Jacques est composée d'une noix (la partie blanche et ferme) et d'un corail (croissant qui l'entoure).
Le corail est composé de 2 parties, une partie blanche, mâle, et une partie femelle, rouge, qui grossit au fur et à mesure que les oeufs qu'elle contient arrivent à maturité. Lorsque l'on achète des Saint-Jacques, elles peuvent ou non contenir du corail.
La Saint-Jacques et une excellente source de protéines, vitamines et oligo-éléments. Légère en calories, aucune raison de s'en priver sinon son prix!
Sur le marché, on peut acheter les coquilles fraiches. Elles doivent être lourdes et bien fermées. Demader à votre poisonnier de les préparer.

Il est possible de trouver les noix de Saint-Jacques fraîches, d'un beau blanc nacré avec corail brillant.

Dans votre magasin habituel, vous trouverez les noix de Saint-Jacques surgelées avec leur corail. Afin de garder le moelleux , mieux vaut décongeler les coquilles dans du lait à température ambiante.
Entières, elles se conservent 3 jours au maximum, enveloppées dans un linge propre et placées dans le bas du réfrigérateur.Les noix se gardent environ 2 jours au frais.

Vous trouverez mille et une façons d'accommoder ce coquillage, cru ou cuit.
En cuisine, je propose:

- Coquilles Saint-Jacques à la cornouaillaise

- Noix de Saint-Jacques sur une fondue de poireaux

 

 

http://www.123gifs.com/gifs/animal/huitre/123gifs001.gif