Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la saison des artichauts

 

Je ne peux pas commencer mon billet du jour sans évoquer Coluche qui disait: "L’artichaut, c’est le seul aliment... quand on a fini de le manger, il y en a plus dans l’assiette que quand on a commencé."

 

http://www.princedebretagne-conso.com/medias/4c120f250848c.png

 

Les artichauts sont principalement cultivés sur le pourtour méditerranéen. l'artichaut violet produit dans ces régions est consommé cru, mariné à l'huile, ou cuit à la poêle. Ces légumes sont trouvés sous le nom de " violet de Provence" et "blanc Hyérois" qui arrivent sur les marchés de mai à juin.

Mais l'artichaut le plus consommé en France reste le gros « Camus de Bretagne », cultivé principalement dans le Finistère et les Côtes d'Armor. La saison s'étale de juin à octobre.

Riche en potassium et phosphore, l’artichaut est aussi très satisfaisant en oligo-éléments.
Placé au dessus des autres légumes par sa teneur en calcium, magnésium et fer, il joue un rôle sur le renouvellement cellulaire. Véritable fortifiant osseux, l’artichaut protège la santé de vos dents et gencives tout en veillant au bon fonctionnement de votre système immunitaire.
L’artichaut est une source importante de fibres alimentaires faciliteant le transit intestinal et permettant rapidement un sentiment de satiété. Ce légume diurétique peut aussi éventuellement provoquer des légers ballonnements.
Ce légume est une source de bienfaits sur le contrôle des lipides sanguins et de la glycémie. La consommation de l’artichaut est excellente pour le foie réduisant le taux de mauvais cholestérol.
Par contre, pour les mères en période d’allaitement, l’artichaut est à éviter car sa consommation freine la sécrétion de lait.

Avant de le cuisiner , il faut déjà choisir son artichaut, bien lourd avec des feuilles sont bien serrées et fermées. Elles doivent être lisses et cassantes sous la pression des doigts. Les feuilles sont d'un ton vert tendre à violet. Il est préférable d’éviter les artichauts dont les feuilles sont tachées de noir.

En cuisine,il faut compter un artichaut par pesonne.

Avant la cuisson, il faut casser la tige, ce qui permet d'ôter les fibres dures de la base du légume. Retirer les feuilles du bas de l’artichaut . Laver les artichauts à l'eau vinaigrée au cas où ils seraient restés cachés des pucerons. Rincer à l'eau claire et les faire cuire sitôt préparés.

Faire cuire l’artichaut de Bretagne de préférence à la vapeur ou à l'autocuiseur. Pour cela, verser de l'eau et du sel dans l'autocuiseur. Mettre le panier rigide en position haute. Fermer et laisser cuire 12 minutes à partir du chuchotement de la soupape.

Quand les artichauts sont cuits, ils sont servis soit chauds à la béchamel ou froids avec une vinaigrette.

Mais aussi on peut penser à d'autres recettes...

  • Artichauts farcis

  • Artichauts à la bolognaise

  • fonds d'artichauts en salade

  • Fond d'artichauts soufflés en gratin