Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la saison de la menthe

C'est la saison de la menthe

Voilà les beaux jours avec le retour de la menthe dans le jardin, les bouquets de menthe fraiche sur le marché.

En infusion, la menthe est rafraîchissante l’été et réconfortante l’hiver.

Rajoutée dans les potages, les pommes de terre et les petits pois, elle donne du caractère au plat et biensûr elle est indispensable dans le taboulé.

menthe.jpg

 

Difficile de choisir parmi les 1200 variétés de menthe dont l'origine semble être le Maghreb: menthe verte, poivrée, aquatique, gentille, pouliot, basilic, citron, des champs, corse, crépue, marocaine...

La menthe poivrée est une de ces hybrides, née spontanément du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte.

Il est facile de cultiver la menthe qui se propage par division des racines ou des plants. Choisir un endroit humide, bien drainé, dans une partie ombragée du jardin pour sa plantation. Dans de bonnes conditions, la menthe se répand rapidement et peut devenir envahissante.

Les feuilles se ramassent tout au long de la saison. La récolte principale se fera lorsque les plantes commencent à fleurir. Il est possible de congeler ou sécher les surplus.

Les feuilles de menthe fraiches se conservent quelques jours à une semaine au réfrigérateur. La manière la plus efficace de conserver les feuilles consiste à les envelopper dans un papier essuie-tout humide qu’on place ensuite dans un sachet de plastique. On peut également les congeler en les étalant sur une plaque avant de les enfermer dans un sac de plastique.

La menthe séchée se conserve dans un contenant hermétique au frais, au sec et à l’abri de la lumière. On peut facilement faire sécher ses surplus de menthe fraîche en débarrassant les tiges de leurs feuilles et en mettant ces dernières sur une toile à sécher . Ne pas les réduire en poudre afin qu’elles gardent leur arôme plus longtemps.

La menthe contient du menthol. Cette huile essentielle est largement employée dans l’industrie pharmaceutique et entre dans la composition de confiseries et de liqueurs. Cette substance est un bon stimulant pour l'estomac et utilisée pour combattre la fièvre.

Les infusions de feuilles de menthe conserveraient donc une bonne partie de leurs capacités antioxydantes. De plus, la menthe est riche en fer et manganèse et en vitamine K. Une infusion de menthe se réalise en laissant les feuilles fraiches ou séchées pendant 6 à 8 minutes dans une eau bouillante.

 

Pour la cuisine, la menthe verte est la plus couramment employée et facile à trouver dans le commerce. Ses feuilles devraient être bien fraîches, vertes, sans taches ni jaunissement.

Ajouter quelques feuilles de menthe fraîche aux salades de fruits, aux jus ou aux boissons frappées. Dans les glaces ou les sorbets , utilisée avec parcimonie la menthe réveille les parfums et donne une touche de couleur.

Le taboulé, salade avec du boulgour ou de la semoule de blé avec des dés de tomates, de l’oignon émincé, du jus de citron, de l’huile d’olive utilise de la menthe et du persil frais hachés.

La menthe s’entend à merveille avec le chocolat, donc n'hésitez pas à rajouter un peu de menthe dans les desserts au chocolat.

 

Je vous propose un thé à la menthe et je vous renvoie sur le blog "Les plaisirs de Samia" qui nous le présente à merveille.

Cliquez sur le lien: link

 

http://www.marokech.com/images/the%20a%20la%20menthe.gif

lo 22/04/2011 21:59


coucou j'en est une tripotée dans le jardin c'est bien pour la cuisine et la digestion et mal de ventre merci de ta visite si tu veut je t'expliquerais en privé pour le truc là en lien bisous bonne
nuit


La Cuisine de Cathy 24/04/2011 18:41



merci pour l'info sur la menthe


micajuliete@hotmail.fr pour le lien