Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la saison de la mâche

 

 

Mache1.jpg

C'est la saison de la doucete, boursette, valérianelle potagère, raiponce tous ces mots désignent en fait la même chose: la mâche.

On la trouve toute l'année, mais surtout de septembre à mars. La mâche se présente sous forme de petits bouquets aux feuilles douces et arrondies, qui poussent spontanément dans les champs surtout en bords de Loire.

Au fil du temps, elle a été culitivée dans les jardins, par les maraîchers. Les Pays de Loire avec des terrains fertiles, sablonneux et humides permettent sa culture.

Depuis quelques années, les maraîchers des pays de Loire ont eut la bonne idée de vendre la mâche épluchée et lavée, en sachets ou en barquettes ce qui est un progrès considérable. C'est devenu la salade courante de l'hiver. De plus c'est fini tous ces nettoyages à grande eau qui ne garantissaient pas l'elimination de tous les grains de sable. Souvent, ça craquait encore sous la dent ce qui rebutait le consommateur.

La mâche est un cocktail nutritionnel par sa richesse en carotène, vitamines C et E en faisant ainsi un antioxydant de choix. Elle contient des fibres, du fer en quantités intéressantes et une superbe teneur en Omega 3. Idéale pour une alimentation riche et équilibrée c'est le produit idéal pour l'hiver.

Pour conserver sa fraîcheur, la mâche doit être assaisonnée au dernier moment. Mais mieux vaut préparer la vinaigrette à l'avance permettant aux ingrédients de bien se mélanger. La mâche se suffit à ellemême, inutile de rajouter des fines herbes. Préferer une huile douce, comme l'huile de noix.

 

 

Salade de mâche tout simple

mache.jpg

 

Quelques cerneaux de noix, un filet d'huile de noix, sel et poivre