Un grand classique de la cuisine française me direz vous... je vous livre ma version familiale.
C'est un plat complet préparé avec du veau fermier cuit dans un bon bouillon. Servi avec du riz cuit dans le bouillon et une belle sauce onctueuse aux champignons, c'est le plat du dimanche qui fera l'unanimité de tous les invités.
Ingrédients pour 4 personnes:
-
800 g dans le collier ou poitine de veau
-
1 poireau
-
3 carottes
-
1 oignon
-
1 bouquet garni
-
sel et poivre
-
300g de champignons frais
-
1 noix de beurre
-
1 C à S de farine
-
1 jaune d'oeuf
-
1 C à S de crème fraîche
-
2 clous de girofle
-
½ jus de citron
Préparation:
Nettoyer les carottes et les couper en quatre. Nettoyer les poireaux en utilisant le vert. Peler l'oignon et préparer le bouquet garni.
Dans une grande cocotte remplie d'eau ajouter le veau coupé en morceaux, l'oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni, le poireau et les carottes.
Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 2h00.
Filter une partie du bouillon de cuisson.
Dans une sauteuse, faire un roux blanc avec la farine et le beurre. Laisser colorer et mouiller avec le bouillon de cuisson. La sauce se lie peu à peu. Ajouter les champignons nettoyés et coupés en quatre. Lorsque la sauce est onctueuse, crémeuse. Déposer les morceaux de veau égouttés.
Assaisonner et laisser mijoter tout doux penndant 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer le riz en utillisant une partie du bouillon de cuisson pour le cuire selon le temps indiqué. Pour le riz basmati, compter 12 min.
Avant de servir, lier la sauce en battant un jaune d'oeuf avec une C à S de crème fraîche et un demi jus de citron. Verser dans la cocotte où mijote les morceaux de veau en remuant avec la cuillère de bois.
Servir très chaud avec le riz. Le reste de sauce peut être servi en saucière.