Pour changer, je propose une baguette torsadée mélangeant farine complète et farine blanche.
Depuis des siècles, une guerre entre le pain blanc et le pain noir est entamée. Autrefois, le pain bis était celui des pauvres mais aujourd'hui, c'est le contraire.
Au xvi° siècle à Londres, il existait des boulangeries distinctes entre les pains blancs et les pains noirs.
Ingrédients pour 2 baguettes
-
400 g de farine complète type 80
-
250 g de farine blanche type 55
-
300 g d'eau à 37°C
-
2 C à C de levure
-
1 C à C de sel
-
1 C à S d'huile
Préparation
Délayer la levure dans l'eau tiède et laisser reposer 15 min.
Dans le bol du pétrin, verser les farines, le sel et mélanger doucement. Dans le puits ajouter, l'huile, l'eau et la levure.
Mélanger puis pétrir vigoureusement jusqu'à ce que la pâte soit lisse (au robot, lentement pendant 3 min pour plus énergiquement pendant 6 min). On obtient une pâte qui n'attache pas aux doigts, mais suffisamment humide pour qu'elle ne se déchire pas. Former une boule qui est placée dans un saladier au chaud pour la 1° levée de 3 heures. Recouvrir d'un torchon humide ou d'un film plastique. La pâte doit doubler de volume.
Déposer la pâte sur la table sans la déchirer. La dégazer en appuyant avec la paume de la main en chassant l'air contenu dans la pâte au maximum. Couper en 4 morceaux identiques pour façonner 4 gros boudins. Poser sur la plaque farinée. Entailler sur les côtés.
Enrouler deux brins de pâte pour former une torsade sans rompre la pâte.
Saupoudrer de farine et laisser lever de nouveau 1 heure.
Enfourner dans un four très humide à 240°C pendant 15 à 20 min. Sans oublier le coup de buée à l'enfournement , à 1 min et à 3min.
Sortir le pain du four et le déposer sur une grille.
La cuisson est parfaite quand on tapote sur le dessous du pain en obtenant un son de creux.