En cuisine pour réaliser des pâtes fraiches, j'ai utilisé les épinards nouveaux pour une farce avec du jambon serrano et de la ricotta.
Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la farce
- 400 g d'épinards frais
- 250 g de ricotta
- 1 tranche de jambon serrano
- 2 jaunes d'œufs
- 100 g de parmesan
- Sel et poivre
- 1 pincée de noix de muscade
Pour la pâte
- 400 g de farine
- 4 œufs
- 4 C à S d'huile d'olive
Pour la sauce
- 15 cl de crème fraiche
- Parmesan râpé
Préparation:
Laver et couper les tiges dures des épinards. Les feuilles sont mises à cuire 5 minutes au cuit-vapeur. Egoutter et rincer à l’eau froide pour garder la couleur verte.
Dans le bol du robot, mixer les épinards essorés, les jaunes d’œuf et la ricotta. Saler et poivrer. Réserver pour farcir les raviolis.
Pour la pâte, verser la farine tamisée dans le robot. Ajouter les œufs, l’huile d’olive et mixer pour former une boule compacte, lisse et élastique.
Déposer la boule dans un saladier et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Couper la boule en 4 morceaux.
Etaler au rouleau ou à la machine à pâtes. Faire passer chaque morceau de pâte une 1ère fois entre les rouleaux écartés au maximum, puis une 2ème fois les rouleaux plus serrés, etc... 5 à 6 fois en tout pour obtenir une bande de pâte de fine épaisseur. Passer la pâte dans le laminoir pour obtenir des bandes jusqu’au cran 6. Si vous ne possédez pas de laminoir, il est possible d'utiliser un rouleau à pâtisserie.
Laisser reposer la pâte sur le plan de travail fariné pendant 10 minutes minimum.
Sur chaque bande, découper à l’emporte-pièce des ronds de pâtes qui sont garnis d’une cuillérée à café rase. Mélanger le blanc d'œuf et l'eau dans un petit bol avant de badigeonner le bord de la pâte au pinceau culinaire avant de souder les bords.
Les raviolis sont cuits à la dernière minute en plusieurs fois dans un grand volume d'eau salée sans les couvrir pendant 3 à 4 minutes.
Pour la sauce, faire faire chauffer la crème et le parmesant avant de napper sur es raviolis.